Bio - Marie-Anne Schwab

Marie-Anne Schwab


La vie, le monde sont constitués de chaos, de laideur et de beauté. La beauté des lieux, des évènements, des rencontres apporte équilibre et lumière. Par ma peinture je cherche à transmettre l’influx de vie ainsi reçu et à jouer un rôle d’antidote à la laideur , aux contraintes et à la tendance au formatage de notre société.

Je travaille à la frontière entre le représentatif, le figuratif et l’abstraction. Je m’intéresse à l’étude sur le passage de la réalité à l’imaginaire par la transformation des couleurs, de la lumière, des lignes et des formes. Dans les différents thèmes que j’aborde - eaux, paysages, arbres, plantes et même les abstractions - on retrouve la promotion de la nature au sens propre comme au sens figuré. Au sens propre je la représente et au sens figuré j'utilise ce qu'elle m'offre en prenant ses formes et couleurs comme inspiration.

J’ai choisi l’aquarelle pour le charme des transparences et la luminosité aussi bien que les couleurs denses qu'on peut trouver dans mes tableaux. L’aquarelle est un défi de réflexion et de planification dans lequel je cherche à moduler contrôle spontanéité et contraste à travers les nuances offertes par l’effet de l’eau sur les pigments.

À travers différents essais j’ai découvert l’intérêt du bois comme support autant que le papier. Utiliser le bois comme support est un projet généralement inusité en aquarelle. Le bois apporte un relief et un degré d'absorption qui varient selon son grain. Ainsi pour le travail sur bois le processus de création commence par le choix d’un morceau de bois ayant un dessin dans le grain qui m’inspire à l’utiliser, avec pour résultat l’apparition de tableaux complètement différents de ceux sur papier.


Powered by SmugMug Log In